La boîte à troc débarque à Bib’INSA !

Réalisée par Fabric’INSA, en collaboration avec Green’INSA, la Boîte à Troc (ou Boitatroc) débarque à Bib’INSA !

Conçue pour déposer vos bien culturels (livres, CD, DVD, magazines, jeux, ou même graines pour jardin !), ou en récupérer, son but est de permettre d’échanger tout ce qui (se) cultive !

Fruit de nombreuses heures de travail passionné, ces boîtes sont montées sur roulettes afin d’être déplaçables facilement, et peuvent être agencées de différentes manières.

Photo2b_GrosPlanTexte (copie)Photo1

Lire la suite

Participez au Creative Makers Contest 2019

Affiche concours Creative Makers ContestFabric’INSA avec Le CatalyseurToulouse Tech et les FabLabs de la région Occitanie organisent un grand concours de projets créatifs autour du thème « Réalise un projet original en exploitant le potentiel des Fablabs » pour les étudiants des établissements de l’Université Fédérale de Toulouse. À cette occasion, de nombreux lots sont à gagner, tels que :

  • Imprimante 3D
  • Tablettes
  • Enceintes bluetooth
  • Disques durs
  • Clés USB 128 Go

C’est l’occasion de mettre à profit votre créativité et votre esprit d’innovation ! Votre projet peut être de nature diverse, tant qu’il respecte le thème fixé c’est-à-dire qu’il implique l’exploitation des outils et machines mis à disposition dans les FabLabs organisateurs. Les réalisations devront être présentées par une vidéo courte de 2min.

Ce concours est ouvert à toutes et tous, seul ou en équipe et vous aurez jusqu’au 19 avril 2019 pour finaliser votre projet. N’hésite pas à passer aux FabLabs pour vous renseigner et vous faire aider. De plus, des formations vous seront proposées au cours de la période afin de finaliser votre projet et avoir la chance de remporter un des lots. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de ce concours créatif.

Le règlement contient toutes les informations utiles avant de participer !

Inscription gratuite mais obligatoire

>> Inscriptions ouvertes jusqu’au 18 janvier 2019 <<

>> Clôture du concours le 19 avril 2019 <<

Soyez créatifs et mettez à l’honneur notre devise : « Créons innovons fabriquons » !

Lire la suite

Le marché de Noël des Enfoiros : on y était !

Jeudi 13 décembre avait lieu le marché de Noël des Enfoiros de l’INSA de Toulouse. Diverses associations du campus étaient invitées à animer des stands, jouer de la musique, proposer des spécialités culinaires et vendre des goodies. Pour les étudiants c’était un moment convivial et de détente.

Fabric’INSA proposait de cadeaux de Noël à personnaliser fabriqués au FabLab ! En manque d’idées pour des cadeaux originaux ? Fabric’INSA a LA solution pour vous. Pour plus d’idées n’hésitez pas à consulter notre catalogue de Noël ou notre Drive public sur lequel nous proposons des fichiers à découper au laser.

Marché de Noël 2018 des Enfoiros de l'INSA Toulouse IMG_20181213_161431  

Marché de Noël 2018 des Enfoiros de l'INSA Toulouse Marché de Noël 2018 des Enfoiros de l'INSA Toulouse Marché de Noël 2018 des Enfoiros de l'INSA Toulouse

Lire la suite

48h pour faire vivre des idées : 4ème édition !

Le 30 novembre, 1er et 2 décembre derniers se sont déroulés à l’INSA les « 48h pour faire vivre des idées ». Le principe est simple : plus d’un millier de participants (dont plus de 700 à Toulouse, issus d’établissements du Sud-Ouest !) s’initient en groupe de 9 aux outils et méthodes de la créativité autour de sujets concrets proposés par des entreprises partenaires. Cette année Fabric’INSA y était présent pour la 4ème édition consécutive !

Nous avons vu de très beaux projets, originaux tant d’un point de vue technique que d’un point de vue de l’idée. Toutes les machines du FabLab ont été mises à contribution pour réaliser une ruche autonome, une serre économe ou bien encore des tissus innovants !

48H 2018 48H 2018 48H 2018

Lire la suite

Deuxième édition du FabCamp de l’INSA Toulouse

Ce lundi 3 septembre les étudiants de première année de l’INSA de Toulouse ont fait leur rentrée. Comme le veut la tradition ceux-ci ont pu plancher pendant 3 jours sur un sujet d’ingénierie sur la méthode basée par l’apprentissage par projet. Pour cette deuxième édition du FabCamp, il leur a été demandé de réaliser une table en carton fonctionnelle qui puisse être fabriquée et assemblée simplement !

Le FabLab de l’INSA Fabric’INSA a permis aux 72 équipes de chacune prototyper leur maquette sur la découpeuse laser. C’était l’occasion pour beaucoup d’entre eux de découvrir les technologies du FabLab dans un cadre pédagogique différent.

Loin d’avoir entamé leurs études d’ingénieurs, les jeunes bacheliers ont fait preuve d’imagination pour innover et trouver des assemblages originaux !

FabCamp 2018 FabCamp 2018 edf

Lire la suite

Visite des dirigeants de l’APM

Le 22 mai nous avons accueilli les chefs d’entreprise membres de l’APM (Association progrès du management). Cette visite s’intègre dans les activités mensuelles proposées aux chefs d’entreprises par l’APM. Ce mois-ci cela consistait à la découverte d’un FabLab. Au programme : découverte du modèle du FabLab en tant que lieu de développement de l’innovation, initiation à l’impression 3D et à la découpe laser. C’était un moment d’échange très riche entre les étudiants gérant le FabLab Fabric’INSA et les acteurs du monde de l’entreprise !

 IMG_20180522_162522IMG_20180522_154253

Lire la suite

Une semaine de workshop entre artistes et ingénieurs

Que se passe-t-il si l’on mélange des étudiants ingénieurs avec des étudiants de l’isdaT (École supérieure des beaux-arts de Toulouse) ? C’est l’expérimentation qui a été menée sur une semaine, du 22 au 26 janvier dernier. Le principe : des étudiants de différentes écoles d’ingénieur Toulousaines (INSA, ICAM, IMERIR et ENAC) travaillent en petit groupe avec des étudiants des Beaux-Arts en utilisant les technologies du FabLab. Après une formation de 2 jours sur les différentes machines les étudiants sont laissés en autonomie pour travailler sur leur projet en groupe.

Ce module intitulé « Innovation par l’utilisation créative de la technologie » avait pour objectif de faire émerger des projets utilisant les technologies du FabLab et d’en faire re-sortir une dimension artistique.

Parmi les beaux projets développés pendant cette semaine nous pouvons citer :

  • Un système de caméra à la troisième personne monté sur une perche en PVC avec retransmission via wifi du flux vidéo (critique de la société centralisée sur soi-même et sa propre image);
  • Des framboises clignotantes pilotées par arduino.

 20180125_172118

 

Lire la suite

48h pour faire vivre des idées : 3ème édition !

Le 30 novembre, 1er et 2 décembre derniers se sont déroulés à l’INSA les « 48h pour faire vivre des idées ». Le principe est simple : plus d’un millier de participants (dont environ 300 sur Toulouse, issus d’établissements du Sud-Ouest) s’initient en groupe de 9 aux outils et méthodes de la créativité autour de sujets concrets proposés par des entreprises partenaires. Cette année Fabric’INSA y était présent pour la 3ème édition consécutive !

Nous avons vu de très beaux projets, originaux tant d’un point de vue technique que d’un point de vue de l’idée. Bien entendu les imprimantes 3D ont été utilisées mais aussi la découpe laser ou bien même l’atelier électronique pour la réalisation d’une forêt interactive !

Une forêt interactive réalisée pendant les 48h02122017-20171202_18072402122017-20171202_18091802122017-20171202_18080202122017-20171202_181306

Un Fablab et ses outils en tant que vecteur de la créativité et de l’innovation furent une découverte pour beaucoup, mais aussi l’occasion pour les habitués de divers horizons de se rencontrer. Dans tous les cas, les réalisations ont permis aux participants d’illustrer de manière plus concrète leurs idées, de montrer un « proof of concept » toujours utile devant un jury.

Lire la suite

Le fablab se met à la pointe de la technologie !

 

Le fablab s'équipe de matériel neuf : 4 écrans, 3 PC et un vidéo-projecteur interactif !
Le fablab s’équipe de matériel neuf : 4 écrans, 3 PC et un vidéo-projecteur interactif !

Grâce à la fondation INSA et le groupe GA, le fablab a pu acheter du nouveau matériel. Ce sont 3 nouveaux PC, 4 écrans et un vidéo-projecteur interactif qui ont été financés. Ces nouveaux équipements participent au développement de Fabric’INSA.

Alors envie de concevoir sur un logiciel puissant dernier cri ? Besoin de brainstormer en groupe sur un projet en utilisant un tableau interactif ? N’hésitez-pas à venir tester notre nouveau matériel !

La fondation INSA est un soutien de Fabric'INSA

Lire la suite

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s : nous y étions

Chaque année fin septembre a lieu la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. Le principe : lors d’une même soirée des centaines de ville en Europe proposent au public de se familiariser avec les chercheurs, les instituts de recherche et plus largement tous les organismes associés à l’innovation. Le 29 septembre nous avons animé avec CampusFab et le FabLab de Sup’Aéro l’espace FabLab du Quai des Savoirs. Un moment d’échange convivial avec le public pour découvrir l’impression 3D, la découpe laser, l’électronique et le prototypage rapide !

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Lire la suite