Règlement du concours Innovation

1. Objectif

Le sujet du concours est “Réalise un projet innovant utile à l’étudiant ou à la vie du campus”. Les projets peuvent être de diverses natures, tant qu’ils respectent le thème fixé. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple :

  • un système d’objets connectés
  • réalisation d’un site web
  • application smartphone/tablette/pc
  • Un chargeur solaire sur le campus
  • Un jardin d’appartement vertical
  • etc.

2. Modalités de participation

Le concours est réservé aux étudiants.
Une équipe peut contenir une personne ou plus, sans limite supérieure. Dans le cas où l’équipe contient plus d’un membre, les membres devront se partager les éventuels lots gagnés.
Au moins un membre de l’équipe doit être cotisant de l’association Fabric’Insa.

A l’inscription, une courte description du projet est demandée (description rédigée, en une dizaine de lignes, sur le formulaire d’inscription).

L’association Fabric’Insa se réserve le droit de refuser une inscription si elle juge que le projet ne rentre pas dans le cadre du concours. L’équipe pourra de nouveau solliciter une inscription en présentant un nouveau projet durant la phase d’inscription.

A la fin de la période du concours, chaque équipe participante se doit de :

  • Délivrer une réalisation concrète, pouvant faire l’objet d’une démonstration.
  • Présenter son projet durant l’examen par le Jury, pendant la phase finale.
  • Fournir une présentation rédigée du projet (cf. partie Présentation générale du projet), avant la fin du concours.

3. Calendrier

Le concours se déroule selon les phases suivantes :

  • 18/02/2016 : début du concours
  • Phase 1 : inscriptions, avec pour date limite le 11/03/2016. Le retour sur la validité du projet se fera au plus tard dans les 5 jours suivant le dépôt de ce dernier.
  • Phase 2 (février – mars – avril -mai) : réalisation des projets
  • Phase 3 (début mai) : votes du public
  • Jury : Jeudis 12 ou 19 mai (la date définitive sera précisée ultérieurement)

Ces dates sont susceptibles d’être modifiées.

4. Lots

L’organisation du concours prévoit la nomination de 3 projets par le jury, ainsi qu’un projet sélectionné par le public (votes réalisés pendant la phase 3). L’attribution des lots est la suivante :

  • Premier prix : Imprimante 3D (micro Delta par Emotion Tech)
  • Deuxième prix : Drone Quadricoptère
  • Troisième prix : Stylo impression 3D 
  • Prix du public : Casque Audio Beats

Fabric’INSA se réserve le droit de modifier les lots du concours.

5. Disqualification

Une équipe pourra se voir disqualifiée pour les motifs suivants:

  • Non-respect des dates limites
  • Non-respect du règlement du concours
  • Plagiat d’un projet existant
  • Abandon du projet

6. Annulation

Fabric’Insa se réserve le droit d’annuler le concours, en cas de nombre insuffisant d’équipes participantes.

7. Aide financière

Chaque équipe, après validation du projet selon les conditions énoncées au point 2, reçoit un bon d’achat d’une valeur de 50€ à dépenser dans le Fablab Fabric’INSA. Ce bon d’achat ne peut pas être utilisé hors de la période du concours et pour un projet autre que celui décrit lors de l’inscription.

Il est utilisable sur les services proposés par Fabric’Insa, à savoir:

  • impression 3D
  • fabrication de PCB
  • achat de matériaux (bois, plastique)
  • découpe numérique (CNC)

8. Jury

Comme mentionné au point 4, les projets seront évalués et départagé par un jury, ce dernier est constitué de 5 membres et la composition est comme suit :

  • Un représentant de l’administration
  • Un membre de Wi-seed
  • Un membre du CEATECH
  • Un membre de la fondation
  • Un représentant d’Emotion-Tech

Les organisateurs se réservent le droit de changer la composition du jury en cas de nécessité.

Afin de départager les projets entre eux, le jury se basera sur les critères suivants :

  • originalité du projet
  • la qualité de sa réalisation/ l’investissement personnel dans le projet
  • sa qualité de sa présentation

9. Format de la présentation du projet

A l’issue de la phase 3 du concours, chaque équipe doit fournir une présentation générale de leur projet. Cette présentation prendra la forme d’un poster, elle sera ensuite intégrée au site web de l’association Fabric’INSA et servira de présentation pour les votes du public. Ce document doit, à minima, synthétiser les points suivants :

  • présentation de l’équipe
  • problématique 
  • réponse apportée par le projet

10. Propriété intellectuelle

De par leur participation au concours, les participants donnent le droit à l’association Fabric’INSA de communiquer autour de leur projet, ainsi que d’utiliser tous supports de présentation produits. Les participants gardent cependant la propriété de toute autre propriété intellectuelle concernant le projet.

Remarques générales/conseils aux équipes

Il est conseillé de commencer les projets au plus tôt, c’est à dire, dès le début du concours. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin des inscriptions.

Il est indispensable de soigner les supports de présentation des projets : ceux-ci servent de base aux délibérations du jury et aux votes du public

N’hésitez pas à vous rapprocher du Fablab Fabric’INSA (via Facebook, le site web, passage par le local pendant les horaires d’ouverture, etc.) afin de concrétiser vos idées de projet et pour former vos équipes.