Inauguration le 9 avril 2015

bandeau2

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d’ouverture, nous inaugurerons le FabLab jeudi prochain. Durant cette véritable journée innovation, couplée avec l’événement « Internet Of Things », vous trouverez des ateliers pratiques, conférences, démonstrations, il y en aura pour tous les goûts.

Programme

9h – Séminaires « Internet Of Things » – Amphithéâtre Riquet

Organisés par le DGEI et le LAAS. Inscription gratuite obligatoire (journée IoT : ici).

  • 09:00 – 09:15 : Introduction de la journée

  • 09:15 – 10:00 : Toulouse, ville du futur – Caroline Lapelerie (Toulouse Métropole)
  • 10:00 – 10:45 : Architecture pour l’IoT – Thierry Monteil (LAAS-INSA)
  • 10:45 – 11:15 : Pause 
  • 11:15 – 11:45 : IoT: du bidouillage à l’industrie – Paul Guermonprez (Intel)
  • 11:45 – 12:30 : Usine du futur – Sébastion Boria (Airbus Group)
  • 12:30 – 14:00 : Repas au milieu des inventions

14h – Workshops, démonstrations et ateliers pratiques – Bâtiment STPI

Inscription sur place, dans le hall du STPI à 13h30. Planning workshops disponible ici.

  • 14:00 – 15:45 : Sessions de 35 minutes en parallèle
  • 15:45 – 16:15 : Pause
  • 16:15 – 18:00 : Sessions de 35 minutes en parallèle

Liste des workshops prévus (cliquez pour développer) :

Intervenants : Jérémie Grisolia

Société/laboratoire : Fabric’INSA, DGP/LPCNO

Récupérer le code hexadecimal d’un tag passif RFID 125KHz et construire un spoofer, i.e. un cloner, à base de la plateforme Arduino permettant de simuler exactement le même code et le renvoyer au lecteur RFID. Le spoofer envisagé émule les tags à base du composant EM4100.

En savoir + sur Fabric’INSA : http://www.fabric-insa.fr/communaute/groups/spoofer-rfid/

Intervenants : Henri Cazottes, …

Société/laboratoire : Fabric’INSA, DGP/LPCNO

Il s’agit de construire un système permettant à un Arduino et un smartphone Android de communiquer via une liaison Bluetooth. Pour cela, vous construirez l’application Arduino et le software Android permettant leur communication et la manipulation d’un premier exemple de capteurs/actionneurs (LED, servomoteur…) et d’un robot mobile.

Pensez à amener votre ordinateur portable personnel et votre smartphone Android si vous en avez un.

Intervenants: Lionel Delteil

Société/laboratoire : Science Animation

Science Animation viendra présenter le robot humanoïde POPPY (http://www.science-animation.org/fr/notre-actualite/evenements/poppy-village-l-industrie/)

Société/laboratoire : Thingz

Démonstration et initiation au système électronique inédit de Thingz, l’électronique réduit au plus simple. En savoir + : https://www.thingz.co/

Intervenants : Ghada Gharbi, Mahdi Ben Alaya

Société/laboratoire : LAAS-INSA

L’internet des objets mets en relation potentiellement des milliards de dispositifs dans un avenir proche issus de divers domaines. Le projet Eclipse OM2M est une plate-forme horizontale de services basé sur la norme ETSI M2M pour l’interopérabilité. OM2M suit une approche RESTful avec des interfaces ouvertes pour permettre le développement de services et d’applications indépendamment du réseau sous-jacent. Il propose une architecture modulaire fonctionnant au-dessus d’une couche OSGi Equinox, ce qui le rend hautement extensible via des plugins. Il supporte différents protocoles tels que HTTP et CoAP. Ce tutoriel permet de comprendre l’API OM2M pour créer de nouvelles applications M2M, l’interaction avec des dispositifs hétérogènes, ainsi que l’architecture interne OM2M pour le développement de plugins M2M additionnels.

Intervenants : Adrien van den Bossche, Thierry Val

Société/laboratoire : IRIT

OpenWiNo est une architecture matérielle et logicielle permettant le prototypage rapide des protocoles dans les réseaux de capteurs sans fil et l’Internet des Objets. Il permet d’implémenter simplement et rapidement un protocole original, quelque soit son niveau protocolaire (MAC, NWK ou APL), pour permettre son évaluation en environnement réel. OpenWiNo comprend un émulateur et un environnement réel basé sur Arduino. Grâce à la richesse des bibliothèques Arduino, il permet de compléter le test réel par de vrais capteurs.

Intervenants : Damien Roque, Sébastien Di Mercurio, Daniela Dragomirescu

Société/laboratoire : ISAE, LAAS-CNRS

La radiodiffusion, la téléphonie cellulaire et les communications aéronautiques ont un point commun : il est possible de mettre en œuvre ces différentes applications à l’aide d’un unique émetteur-récepteur de radio logicielle ! Ce terme fait référence à une technique de réalisation des systèmes de transmission selon laquelle la plupart des opérations de traitement du signal sont réalisés « en numérique », via des développements logiciels. Le matériel reste quant à lui très générique de façon à faire face à grande variété d’applications. En ce qui concerne l’Internet des objets, nul doute que la radio logicielle aura une place de choix face à la diversité des technologies en jeu et à la nécessité croissante d’interopérabilité entre les systèmes communicants. Au cours de cet atelier, nous présenterons des démonstrations réalisée dans le cadre de la plate-forme interuniversitaire de RAdio Logicielle pour la Formation (RALF) : http://ralf.isae.fr. Ce projet commun à l’ISAE, l’INSA, l’ENAC, l’ENSEEIHT et l’UPS vise à promouvoir les techniques de radio logicielle dans les formation en ingénierie de l’Université de Toulouse.

Intervenants : Nicolas Damour, Crystal Lam, Cécile Manset

Société/laboratoire : Sierra Wireless

En s’appuyant sur quelques exemples concrets et démos, cette session expliquera l’importance d’une approche d’architecture horizontale pour l’internet des objets.

Seront particulièrement abordés les normes internationales portant cette approche horizontale, notamment oneM2M et LWM2M.

Intervenants: Yacine Addou (yacine.addou@ni.com)

Société/laboratoire : National Instruments

NI viendra effectuer les démonstrations suivantes de ses produits à MyRIO :

https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-41336

https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-37231

Intervenants : Thiebolt François (thiebolt@irit.fr), Pierre Françoise (pierre.francoise@irit.fr)

Société/laboratoire : IRIT

Cette étude se déroule dans le contexte des systèmes ambiants appliqués à l’opération neOCampus (http://neocampus.univ-tlse3.fr/wiki). Cette opération vise à doter le campus de l’Université Paul Sabatier d’une intelligence pervasive au service des utilisateurs. Pour cela, elle s’appuie sur un grand nombre de capteurs sans fil disséminés dans les bâtiments et sur des effecteurs pour piloter des équipements tels que volets roulants, ventouses magnétiques, luminaires etc.

La géo-localisation répond à de multiples besoins liés aux robots, aux capteurs dans les bâtiments ou encore à l’étude de la bio-diversité. Les méthodes de géo-localisation par GPS ne s’appliquant pas aux applications indoor, nous utilisons pour cela des modules UWB. Ceux-ci permettent de connaître toutes les distances entre tous les modules: avec un minimum de 3 modules dont la position est connue, nous pouvons, par trilatération, déterminer précisément la position de tous les autres modules. L’infrastructure mise en place se compose d’un serveur de la plateforme neOCampus accessible via le site http://geocampus.univ-tlse3.fr et de modules UWB fixes et mobiles sur Raspberry Pi. A l’occasion de cette journée dediée à l’Internet des objets, nous ferons une démonstration de l’avancée de notre portage sur Raspberry Pi des modules Decwave DWM1000.

Intervenants: Arnauld BIGANZOLI 

Société/laboratoire : UMRS 825 Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier

Présentation de cartes et de logiciels comme EAGLE comme outil de CAO/FAO.

18h – Inauguration du FabLab – Amphithéâtre Vinci

En présence des entreprises mécènes de la fondation INSA Toulouse et des partenaires institutionnels. Inscription obligatoire (inauguration FabLab : ici, inscription clôturée, complet).

Discours, présentations, visite du FabLab, et remise des prix du concours IoT. Le tout sera suivi d’un cocktail pour les personnes invitées et inscrites.

20h – Soirée mini-conférences Fabric’INSA – Amphithéâtre Vinci

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Série de mini-conférences d’environ 20 minutes sur des thèmes variés autour des FabLabs : la communauté, l’entreprenariat, l’innovation, la créativité…

  • La communauté des Fablabs – Nicolas Lassabe, fondateur d’Artilect, premier FabLab de France
  • Crowdfunding, la puissance de la foule – Thierry Merquiol, président de WiSeed
  • Le point sur l’entrepreneuriat – Jean-Jacques Bois, président de Nanolike
  • Incubateur et pépinières- Marion Fontana, coordinatrice du Camping, TIC Valley
  • Et la créativité ? – Raphaël Barry, maître de conférences à l’ENSGSI, Université de Lorraine