Lancement du FabLab…

affiche

Le moment de l’ouverture arrive à grand pas, nous décidons de garder un peu de mystère sur la date, mais on vous le promet ça ne va vraiment pas tarder !

En attendant, quelques infos pour ceux qui découvrent…

Un FabLab, qu’est-ce que c’est ?

Voici la définition de notre ami Wikipédia, difficile à concurrencer : 

« Un fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des fablab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. […] Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour être appelé fablab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fablabs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). »

Ce que nous en retenons pour Fabric’Insa, c’est :

  • Un laboratoire de fabrication : mise à disposition d’outils pour la conception et la réalisation d’objets
  • De l’ouverture, de l’innovation et de la créativité
  • Un lieu de rencontre, de travail collaboratif et d’entraide

Un FabLab, pour qui ?

Pour tout le monde, il suffit de s’inscrire ! Etudiant ou non. Accro à la technologie ou simplement curieux. Débutant ou expérimenté. Artiste créateur ou très rationnel. Fille ou garçon. Mécanicien ou biologiste. Entrepreneur ou seulement pour le plaisir… Quoi que vous voulez faire, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.

Un FabLab, pour quoi faire ?

  • Pour s’essayer, se faire la main
  • Expérimenter
  • Apprendre autrement
  • Échanger et s’entraider
  • Pour un projet, entrepreneurial ou non
  • Pour mon club/association…

Vous voulez plus d’infos ? N’hésitez pas à fouiller dans le Wiki.