Nous avons participé aux 48h pour faire vivre des idées !

banniere_48H

Les 12, 13 et 14 novembre se sont déroulés à l’INSA les « 48h pour faire vivre des idées ». Le principe est simple : les 1500 participants (dont 283 sur Toulouse, issus de 15 établissements du Sud-Ouest) s’initient en groupe de 9 aux outils et méthodes de la créativité autour de sujets concrets proposés par des entreprises partenaires. Cette année Fabric’INSA y était présent !

Ainsi après une rapide présentation vendredi soir du FabLab et des possibilités qu’il offrait pour pouvoir réaliser ses idées, ce dernier est resté ouvert tout le samedi pour permettre aux équipe de réaliser des prototypes plus ou moins avancés avec les techniques de leur choix.

Nos outils et machines ont facilités la création de maquette travaillées à partir de bois, carton ou encore mousse. Mais on a aussi pu voir certaines idées grandir sur les plateaux de nos imprimantes 3D !

Un Fablab et ses outils en tant que vecteur de la créativité et de l’innovation furent une découverte pour beaucoup, mais aussi l’occasion pour les habitués de divers horizons de se rencontrer. Dans tous les cas, les réalisations ont permis aux participants d’illustrer de manière plus concrète leurs idées, de montrer un « proof of concept » toujours utile devant un jury ;)