Pourquoi vous lancer ?

> Wiki > Entrepreneuriat > Pourquoi vous lancer ?

On vous partage ici un cours confectionné par l’accélérateur renommé TheFamily.

L’objectif est d’aborder les questions essentielles à se poser avant de se lancer, les concepts majeurs à appréhender ainsi que les buts concrets à se fixer pour se lancer. Entre motivation et pièges à éviter, Ces leçons te guidera parmi toutes les composantes de l’entrepreneuriat :).

En tant qu’entrepreneur, tu apprends à ne pas être passionné par une solution mais à te concentrer sur un problème qui compte vraiment. Est-ce que tu vis personnellement ce problème ? As-tu une compréhension fine de ce problème ? Qu’est-ce qui te pousse à entreprendre ? Quel est le bon moment pour se lancer ? Les solutions existantes sont-elles satisfaisantes ? 
Entreprendre, c’est résoudre un problème qui compte. L’idée que sur laquelle tu travailles n’est que l’une des solutions possibles à ce problème. Elle commence à avoir de l’intérêt quand elle n’est couplée avec une execution particulière, celle que tu choisis de mettre en oeuvre.

Oussama Ammar, ton prof, est cofondateur et Partner à TheFamily. C’est lui qui va te parler plus en détail de ce fameux problème. Tu devrais aimer son ton bienveillant et son attitude décontractée. Pour autant, il ne mâche pas ses mots, il témoigne en toute honnêteté de son expérience en tant qu’entrepreneur et en tant que business angel. Ne te laisse pas déconcentrer par ses anglicismes, c’est aussi ce qui fait son charme ;)

 

Maintenant que tu sais quel problème résoudre, en bon pirate, tu veux savoir comment l’aborder. Naturellement, se lancer fait peur. Passer au concret, faire des choix et essayer, c’est se mouiller. Créer sa startup, c’est se jeter à l’eau et apprendre à nager une fois dedans.
Souviens-toi : on ne naît pas entrepreneur, on le devient. 

Oussama te donne les clefs et les pièges à éviter :

 

Être seul n’est pas conseillé face à la montagne de travail. S’associer, c’est comme partir en trek pour toute la vie – mieux vaut bien s’entendre avec son acolyte, les nuits froides passent mieux quand on a des blagues à se raconter. 
La 1ère cause de l’échec est due à l’incapacité des fondateurs à s’entendre sur le long terme ! L’humain, c’est le facteur déterminant de la réussite d’une startup. La solidité de l’équipe est clef. Si la cible ou les aléas du secteur sont difficiles à maîtriser, la sélection de ton équipe fondatrice est le point sur lequel tu as la main. 

Facile à dire, mais comment faire ? 

Comme tout, choisir son cofondateur, cela s’apprend. Il y a quelques « tips » efficaces, mais c’est surtout beaucoup de bon sens pour comprendre qu’est-ce qui fait la complémentarité et la solidité d’une association. Oussama t’explique clairement quelles sont les erreurs à éviter : 

 

Alors, on s’est tout dit sur le problème, on a partagé les petits secrets de l’équipe… et si on se parlait du produit maintenant ? 

On veut toujours créer le produit PAR-FAIT, celui qui intègre toutes les ‘features’.
À TheFamily, très souvent, on voit passer des entrepreneurs qui paient cher leur 1er prototype, ils en parlent à tous leurs amis, le mettent en ligne et là… bah là, rien en fait, c’est silence radio.
Quand ils réalisent que les gens vivent très bien sans leur solution, ça fait mal ; /
C’est souvent à ce moment-là qu’ils reprennent tout à zéro et surmontent un égo blessé – That’s ok ;) on perd quand on joue, les vrais losers ne perdent jamais.  

Alors on se retourne vers l’essentiel : les autres. Que veulent-ils ? Qui est ma cible ? Comment apporter une solution qui lui serve vraiment ? C’est là qu’on comprend que le plus important est d’être à l’écoute et au service de ses utilisateurs. 

 Ce cours va te faire économiser beaucoup de temps et éviter un bon nombre d’erreurs :  

 

Ton premier utilisateur pourrait bien être tout proche de toi. Et tant qu’on ne sait pas, on la tente ! Toutes les occasions sont bonnes pour tester son pitch et essayer de convaincre. De la boulangère au voisin de serviette, ne lâche pas les opportunités potentielles !

Monter sa startup de la bonne manière, c’est faire pleins d’erreurs, un maximum même. La landing page est là où tu vas en faire plein, avant de trouver la bonne formule. Profites-en car cela permet de tester ta proposition de valeur, tester un style, de trouver son ton.  

 C’est parti :

 

 

L’équipe est LE facteur clef de réussite. Prendre au sérieux la question de l’équipe est nécessaire pour mettre toutes les chances de ton côté. Au sein d’une équipe, bien plus que les compétences, c’est le partage d’une culture forte qui fait la différence. La motivation d’un employé, c’est la promesse d’un apprentissage illimité, il faut savoir faire confiance et faire grandir. 
 
Oussama t’explique comment recrutement facilement, grâce à ta culture :  

 

On mélange anglais et français, c’est normal ! Tu te rendras compte que certaines expressions passent pas en français, surtout quand tu dois pitcher. Anyway, (haha) là, il est question du ‘product market fit ‘ c’est-à-dire l’endroit où ça colle entre ton produit et le marché.

Avec ton produit, tu cherches à attirer de plus en plus d’utilisateurs, tu cherches ce qu’on appelle la « traction« , la croissance constante de clients qui viennent et reviennent chercher ta solution.
Dix puis quinze puis cinquante personnes suffisent au début. Ils sont tes 1ers FANS. C’est eux qui vont te permettre d’explorer ton product market fit.

Une startup meurt pour deux raisons : soit elle ne trouve pas sa croissance, soit elle ne sait pas la gérer. Trouver son product market fit est une question de vie ou de mort pour ta startup. Donne toi les moyens de le chercher. Tu ne le trouveras pas tout de suite, tu peux tourner autour, avoir l’intuition de ne pas être bien loin, mais en revanche, quand tu le trouves, c’est apparaît de manière évidente, c’est la traction continue qui te le confirme.

 Découvre comment le trouver avec cette vidéo :

 

TheFamily est convaincu que l’entrepreneuriat peut s’apprendre. Tu peux transformer une idée simple en une grande réussite entrepreneuriale. Par contre, il n’y a pas de demi-mesure. Il faut y aller à fond et être résilient pour être capable de faire un super produit que les gens aiment et continuent d’utiliser.

Tu peux aussi continuer à regarder leur vidéos sur leur chaîne Youtube ou directement sur le site TV. Chaque semaine de nouvelles vidéos.

Si tu veux aller plus loin, Ils ont créé Koudetat : c’est plus plus de 70 heures de vidéo pour éviter 80% des erreurs dans ton parcours d’entrepreneur.